En France, les coachs sportifs doivent être titulaires d’un diplôme reconnu par l’État. Les diplômes les plus courants sont le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques), et le STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV, qui se prépare en deux ans après le bac. Il permet d’exercer le métier de coach sportif dans les domaines de la forme, du loisir, du sport adapté ou de la santé.
Le DEUST est un diplôme de niveau III, qui se prépare en trois ans après le bac. Il permet d’exercer le métier de coach sportif dans les domaines du fitness, de la musculation, du cardio-training ou du Pilates.
Le STAPS est un diplôme de niveau II, qui se prépare en trois ans après le bac. Il permet d’exercer le métier de coach sportif dans tous les domaines, y compris la préparation physique, la rééducation sportive ou l’enseignement du sport.
Il est important de choisir un coach sportif diplômé, car il aura reçu une formation théorique et pratique complète. Il sera ainsi en mesure de vous proposer un programme d’entraînement adapté à vos besoins et à votre niveau de forme physique.
En effet, un coach sportif diplômé sera capable de :
- Évaluer votre condition physique et vos objectifs
- Concevoir un programme d’entraînement personnalisé
- Vous accompagner dans la réalisation de vos séances
- Vous corriger vos postures
- Vous motiver et vous soutenir
Si vous cherchez un coach sportif à Sainte-Foy-Les-Lyon, n’hésitez pas à demander son diplôme. Vous pouvez également consulter les avis d’autres clients pour vous faire une idée de sa qualité de travail.